Vous recherchez une alternative au petit-déjeuner qui vous rassasie jusqu’à midi ? Pratiquez -vous souvent du sport ? Voulez-vous commencer la journée plein d’ énergie ? Si vous avez répondu « OUI » à l’une de ces questions, ces recettes de smoothies flocon d’avoine sont faites pour vous.
Smoothie flocon d’avoine fruit
Aujourd’hui je vais vous parler d’une céréale incontournable dans ma cuisine : l’avoine.
Je l’utilise quotidiennement dans mon alimentation et dans le post d’aujourd’hui, je vais essayer de vous convaincre de le prendre aussi. Je vous assure que cela vous apportera d’énormes bénéfices pour votre santé.
En plus de le prendre avec des smoothies, je le prends aussi habituellement avec du yaourt, des biscuits faits maison ou simplement avec du lait. C’est une céréale très polyvalente en cuisine et, en plus, elle est très rassasiante (elle évite donc de grignoter entre les repas).
Les smoothies à l’avoine que je vais vous montrer aujourd’hui, je vous recommande de les prendre au petit-déjeuner ou au goûter, car ils vous rassasieront jusqu’au déjeuner ou au dîner (selon l’heure à laquelle vous les prenez).
Mais avant de passer aux recettes (ne soyez pas impatient avec moi), voyons tous les avantages que l’avoine présente pour notre santé.
Smoothie flocon d’avoine bienfait
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’avoine est obtenue à partir d’une plante herbacée ( graminées ) qui se caractérise par de longs épis. De cette plante, on obtient le grain de cette céréale (l’avoine).
Les flocons d’avoine sont très nutritifs et sont très à la mode dans le cadre d’une alimentation saine (c’est actuellement la septième céréale la plus consommée au monde).
Voyons ses bienfaits en profondeur :
Régule le taux de sucre dans le sang
L’avoine est un aliment à faible indice glycémique et, grâce à ses fibres solubles, aide à contrôler la glycémie ( étude ) et à réguler le transit intestinal.
Alors maintenant, vous le savez, si vous souffrez souvent de constipation, cette céréale ne peut pas manquer dans votre alimentation.
Vous aide à perdre du poids
La farine d’avoine est un aliment idéal pour le petit-déjeuner si vous essayez de perdre du poids.
Il a une teneur élevée en fibres et, grâce aux glucides à absorption lente, il vous procurera une sensation de satiété. Cela vous évitera de grignoter et vous tiendrez donc jusqu’à l’heure du déjeuner. De plus, il a été démontré qu’il supprime l’appétit.
Réduit ou abaisse le cholestérol
Ses acides gras insaturés (ce qui devient alors des oméga-6) et ses fibres solubles aident à réduire les niveaux de « mauvais » cholestérol (LDL).
Pour cette raison, l’avoine est une excellente option pour prévenir les problèmes cardiovasculaires.
Environ 75 grammes de flocons d’avoine par jour sont recommandés pour que vous commenciez à remarquer la baisse du cholestérol après quelques semaines.
Recommandé pour les étudiants et les athlètes
La farine d’avoine est un ingrédient qui ne peut manquer dans l’alimentation d’un étudiant ou d’un athlète, car elle est riche en glucides complexes et contient une grande quantité de fibres. Pour ces raisons, c’est une céréale à faible contenu glycémique.
De plus, il contient de grandes quantités de protéines, de potassium, de calcium, de magnésium et de phosphore, essentiels à la régénération musculaire du sportif.
L’avoine est riche en vitamines du groupe B (notamment B1 et B5) qui en font un aliment très énergétique, indispensable pour étudier ou faire du sport.
Smoothie flocon d’avoine : une nourriture très polyvalente
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir des smoothies à l’avoine, mais les possibilités dont vous disposez pour consommer cette céréale sont nombreuses :
- Bouillie
- Barres de céréales maison
- Gruau avec yaourt ou lait
- Biscuits faits maison
- Gâteau aux fruits
- Crêpes
Il suffit de chercher un peu sur Google et vous trouverez des centaines de possibilités.
Contre-indications et précautions de l’avoine
Avant de passer aux shakes, je vous conseille de ne pas boire de flocons d’avoine (avec modération) si vous présentez l’un des éléments suivants :
- Si vous avez la diarrhée, vous pouvez aggraver la situation.
- Si vous êtes cœliaque ou avez une intolérance au gluten. Bien que l’UE l’ait inclus dans la liste des aliments sans gluten depuis 2009.
- Si vous n’avez pas une alimentation riche en fibres, vous remarquerez peut-être des flatulences ou des gaz durant les premiers jours. Ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours, dès que la flore intestinale s’adaptera à l’alimentation.
Maintenant que tout est clair, passons aux recettes (enfin !).
Smoothie flocon d’avoine et à la banane
Ingrédients utilisés
- 1 banane
- 1/2 tasse de flocons d’avoine ou environ 6 cuillères à soupe
- 200 ml de lait d’amande (ou un autre type de lait que vous buvez habituellement)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation du smoothie
- Épluchez la banane et coupez-la en petits morceaux.
- Ajoutez la banane au mixeur avec le reste des ingrédients.
- Battez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Si vous aimez le boire froid, ajoutez de la glace ou utilisez une banane congelée.
Des bienfaits pour votre santé
Il faut savoir que l’avoine et les bananes contiennent des fibres solubles et insolubles, ce qui vous aidera à avoir une bonne santé intestinale.
Comme je l’évoquais un peu plus haut, les flocons d’avoine sont une céréale très rassasiante qui apporte une bonne dose d’énergie (comme c’est le cas de la banane), je recommande donc de la prendre au petit-déjeuner ou au goûter.
D’autre part, la banane apporte de nombreux bienfaits pour votre organisme : du potassium, des vitamines du groupe B, réduit la tension artérielle et constitue un aliment idéal pour les sportifs.
Smoothie flocon d’avoine petit déjeuner
Ingrédients
- 1/2 tasse de flocons d’avoine ou environ 6 cuillères à soupe
- 1 banane
- 1 poignée de fraises
- 1 poignée de myrtilles, framboises ou mûres (vous pouvez utiliser les 3 ou celles que vous préférez)
- 200 ml de lait (de vache ou toute boisson végétale)
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Etape à suivre
- Pelez la banane et coupez-la en morceaux.
- Lavez les fraises et les fruits rouges.
- Ajoutez tous les aliments dans votre mixeur, ainsi que le lait.
- Vous pouvez ajouter un peu de cannelle comme édulcorant.
- Si vous l’aimez très froid, vous pouvez congeler des fruits ou utiliser de la glace (à votre goût).
- Mélangez pendant une minute ou jusqu’à ce que vous obteniez la consistance qui vous convient.
Avantages des smoothies
Outre les bienfaits évoqués précédemment de l’avoine et de la banane, les fruits rouges (fraises, framboises ou mûres) apporteront une multitude d’autres propriétés à votre smoothie :
- Ils sont riches en antioxydants, ils vous aideront donc à prévenir les maladies coronariennes et à combattre le mauvais cholestérol (LDL).
- Ce sont des fruits très riches en vitamine C. En revanche, les framboises et les mûres sont riches en fer, cette dernière étant l’un des fruits les plus dosés en fer.
- Enfin, les myrtilles présentent de nombreux bienfaits, mais elles se distinguent par la prévention des cystites et des infections des voies urinaires.
Smoothie flocon d’avoine et aux pommes pour perdre du poids
Ingrédients
- 50 grammes d’avoine environ
- 1 pomme verte
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 200 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Comment préparer le smoothie
- Lavez la pomme et coupez-la en petits morceaux (jetez le trognon).
- Ajoutez les 50 grammes de flocons d’avoine (ou une demi-tasse) dans votre mixeur ou blender.
- Introduisez maintenant l’eau, les graines de chia et la cuillère à soupe de miel.
- Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de cannelle.
- Battez jusqu’à obtenir une texture fine.
Propriétés de ce smoothie pour perdre du poids
Tout d’abord, il faut savoir que sans une bonne alimentation et un peu d’exercice, ce smoothie ne sera pas d’une grande utilité pour perdre du poids.
Clarifions cela, voyons tous les avantages qu’il contient :
Comme je l’ai déjà mentionné, l’avoine est une céréale très satisfaisante avec une grande quantité de fibres. Ces propriétés sont également partagées par la pomme, donc une combinaison des deux vous aidera à ne pas avoir faim jusqu’à l’heure du déjeuner et vous éviterez de grignoter entre les repas.
Si vous ajoutez des graines de chia à ces aliments, vous obtiendrez un shake encore plus puissant, puisque le chia absorbe jusqu’à 9 fois son poids en eau, ce qui en fait un ingrédient très rassasiant.
Ces trois ingrédients (avoine, pomme et chia) sont riches en fibres, ils seront donc utiles pour lutter contre la constipation et maintenir un transit intestinal régulier.
Smoothie flocon d’avoine prise de masse et au cacao bio (recette fitness)
Ingrédients utilisés pour le smoothie
- 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine (ou une demi-tasse)
- 1 banane
- 1 yaourt grec non sucré
- 200 ml de lait (la boisson végétale fonctionne aussi)
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (j’utilise celui de Sevenhills )
- 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
Préparation
- Pelez la banane et coupez-la en morceaux. Si vous aimez votre smoothie très froid, je vous suggère de toujours avoir des bananes surgelées dans votre congélateur (coupez-les en morceaux au préalable).
- Ajoutez la banane dans le mixeur, ainsi que le reste des ingrédients.
- Battez jusqu’à obtenir une texture qui vous convient.
- Lorsque vous utilisez du yaourt grec, il sera un peu épais, vous pourrez donc ajouter plus de liquide si vous le souhaitez.
- Si votre mixeur n’est pas très puissant, battez d’abord les flocons d’avoine jusqu’à ce qu’ils soient poudreux, puis ajoutez le reste des ingrédients.
Pourquoi est-ce un shake fitness ?
Je recommande ce smoothie lorsque vous revenez de l’exercice (post-entraînement). Il faut savoir que ce que l’on mange après l’exercice est plus important que ce que l’on mange avant l’entraînement.
A titre de recommandation, je vous dirais de le prendre 30 minutes après avoir fait du sport. Cette recette particulière vous donnera de l’énergie et vous aidera à vous remettre de la fatigue et de l’épuisement.
De plus, les minéraux et les protéines qu’apporte le yaourt contribueront à améliorer la récupération musculaire après l’entraînement.
Le cacao bio ( consommé avec modération) apporte à votre organisme de nombreux bienfaits : riche en magnésium en vitamines B, riche en fer et en calcium, et fait partie des aliments avec l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants.
J’espère que vous serez encouragés une fois pour toutes à introduire l’avoine dans votre alimentation et si vous préparez l’un des shakes à l’avoine, dites-moi dans les commentaires quel est votre préféré (au cas où cela vous intéresserait, le mien est celui au cacao).
Avez- vous trouvé l‘article utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et aidez nous à toucher plus de personnes.
Rétroliens : Smoothie betterave : Un Délice Coloré pour Booster Votre Vitalité - Blender Mixeur Cuisine
Rétroliens : Smoothie avocat banane : 3 recettes pour satisfaire votre appétit
Rétroliens : Quels sont les meilleurs blenders ? Septembre 2023