Kenwood kCook Multi CCL401WH – Test et Avis COMPLET

Le Kenwood kCook Multi CCL401WH a fini par être la meilleur robot de cuisson sur le marché dans son ensemble. En effet, il dispose d’un ensemble complet, comprenant disques à découper et fouet pour fouetter, qui ne sacrifie pas les fonctions d’un robot culinaire (comme c’est le cas pour d’autres modèles) au détriment de la fonction cuisson.

 Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à cet équipement et aux nombreuses fonctions de cuisson, cet appareil est très performant et son prix, dans la moyenne-haute gamme pour cette catégorie, est amplement justifié.

Présentation du Robot Multifonction Kenwood kCook Multi CCL401WH

Kenwood kCook Multi CCL401WH est un appareil électroménager reconnu comme l’un des meilleurs de sa catégorie qui combine les fonctions avancées d’un robot culinaire avec des performances de cuisson élevées. Contrairement à d’autres modèles, il le fait séparément : il y a deux récipients, l’un à utiliser pour la cuisson, l’autre comme robot culinaire. Et grâce au récipient du robot culinaire qui peut être placé dans deux positions différentes, le Kenwood peut couper et émincer directement dans le bol de cuisson ou être utilisé pour d’autres préparations pendant la cuisson.

 Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction

C’est, à notre avis, le plus grand avantage du kCook Multi de Kenwood : généralement, une machine multifonctions ne vaut pas mieux que des appareils spécialisés simples mais, dans ce cas, Kenwood a intelligemment combiné les fonctions de robot culinaire et une marmite de cuisson en un seul appareil sans perte de qualité.

Compact et facile à démonter et à laver, Kenwood kCook Multi vous permet de réaliser deux préparations en même temps. La fonction de cuisson a une large plage de température de 30 à 180°C et le système pratique « maintien au chaud » comprend le panier de cuisson à la vapeur pour préparer des plats sains et savoureux qui conservent naturellement toute la teneur en vitamines et minéraux .

De nombreux accessoires sont fournis pour la préparation des aliments : la lame en acier inoxydable râpe et hache finement, mélange les ingrédients et permet la préparation de sauces, soupes chaudes et crèmes dessert. La lame de mixage lisse les aliments en douceur, sans les abîmer. La fonction fouet est disponible pour monter les blancs d’œufs ou préparer une mayonnaise compacte et crémeuse. L’accessoire Direct Prep vous permet de râper et de trancher les aliments directement à l’intérieur du récipient.

Kenwood kCook Multi a un design élégant, un système de programmation très simple avec écran et propose une application gratuite avec laquelle vous pouvez télécharger jusqu’à 150 recettes.

Données techniques

Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur

  • Puissance : 1500 W
  • Vitesses : 12
  • Impulsion : oui
  • Température minimale : 30°C
  • Température maximale : 180°C
  • Capacité du bol : 4,2 L
  • Plateau vapeur : 7,2 L
  • Cuisson lente : oui
  • Cuisson rapide : oui
  • À vapeur : oui
  • Ébullition : oui
  • Brunissage : oui
  • Crémage :oui
  • Mélange : non
  • Au levain : oui
  • Blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes : oui
  • Émulsion : oui
  • Smoothies : oui
  • Tranches : oui
  • Râpe : oui
  • Hacher : oui
  • Briseur de glace : non
  • Fonctions : Minuterie, Programmes automatiques
  • Livre de recettes : papier, numérique
  • Accessoires : robot ménager, cuiseur vapeur, spatule, tasse à mesurer, porte-accessoires
  • Poids : 7,3 kg
  • Dimensions : 26 x 29 x 33,5 cm
Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°, Blanc et Noir

Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°, Blanc et Noir

  • CUISSON HAUTE TEMPERATURE : Grâce aux 180°C, il est possible de rissoler, frire et caraméliser dans un robot cuiseur. Vous pouvez ainsi réaliser des chips, des woks, des accras, des tempuras
  • 6 PROGRAMMES : Préparez vos plats mijotés, sauces, cuisson à la vapeur, sautés/Wok, soupes et desserts avec kCook Multi cuisine automatiquement pour vous
  • FONCTION DIRECT PREP : Pour trancher, hacher et découper les légumes directement dans le bol de cuisson ou dans un autre récipient (5 disques en acier)
amazon
690.96
Vérifier
Mise à jour le : 21 février 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

Caractéristiques du robot multifonction Kenwood kCook Multi CCL401WH

Le premier facteur à prendre en considération lors de la recherche du robot culinaire multifonction qui répond le mieux à vos besoins concerne les fonctions dont il dispose. A cet égard, notre évaluation du Kenwood kCook Multi CCL401WH est excellente car il s’agit d’un modèle doté de toutes les fonctions que l’on peut retrouver dans un robot culinaire multifonction.

Les fonctions de cuisson du Kenwood kCook Multi CCL401WH

Ce robot est capable de réaliser de nombreux types de cuisson différents, grâce également au vaste kit d’accessoires fourni et à la possibilité de régler la température dans une très large plage allant de 30 à 180 ° C. Autre avantage lié aux modes de cuisson, la température peut être sélectionnée pas à pas : il sera donc possible de régler des températures très précises, très utiles pour certaines préparations comme la caramélisation, la préparation de sauces et crèmes ou l’eau bouillante.

Les modes de cuisson autorisés sont :

  • Fumant;
  • Cuisson au wok;
  • Cuisson lente;
  • Cuisson rapide;
  • Soffritto ;
  • Cuisson sautée;
  • Ébullition.

Les différents modes peuvent être réglés manuellement , en sélectionnant le temps de préparation, la température et la vitesse, ou ils peuvent être activés à l’aide des programmes automatiques disponibles sur l’appareil. Il existe 6 programmes principaux (plat, sauces, cuisson vapeur, soupes, sautés et desserts) et 17 sous-programmes spécifiques , un très grand nombre qui permet d’automatiser pratiquement tous les types de préparation. Si vous préférez, il sera toujours possible de personnaliser les temps, les vitesses et les températures même dans ces programmes automatiques.

Autres fonctions

En plus des processus qui tirent parti de la cuisson, avec ce robot culinaire multifonctionnel, il sera possible de pétrir (à la fois levé et sucré),  émincer , râper , hacher, découper , fouetter et émulsionner .
La fonction la plus intéressante parmi toutes les extras est cependant le  robot culinaire : utilisation des 5 disques fourni, vous pouvez râper, trancher ou couper avec différentes épaisseurs. De plus, grâce aux particularités structurelles de ce modèle, vous pouvez choisir de travailler les ingrédients en même temps que la cuisson et de déposer les aliments fraîchement préparés dans le bol principal ou dans un bol externe.

Fonction du meilleur cuiseur

Structure :

Même en ce qui concerne les caractéristiques structurelles, notre évaluation est entièrement positive : bien qu’il s’agisse d’un produit avec une empreinte soutenue (mais pas beaucoup plus grande que les autres robots de cuisine multifonctions dans la même gamme de prix), il y a quelques éléments très intéressants qui font que le produit est vraiment particulier.
Le premier de ces éléments, que nous avons déjà évoqué, est la possibilité de faire tourner la Direct Prep (ou le robot ménager) sur deux positions, de manière à pouvoir déposer les ingrédients directement dans la cuve principale (si nécessaire).

Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction

Très intéressant est également la capacité et la forme du bol ,  décidément grand car il peut contenir jusqu’à 4,5 litres froid et 2,6 litres en cuisson. La forme cylindrique  aide à diffuser la chaleur à l’intérieur plus uniformément et plus rapidement. Cette capacité, selon le constructeur, peut répondre aux besoins d’un maximum de 8 personnes. Il y a aussi une capacité abondante du cuiseur vapeur disposé sur deux niveaux, de 7,2 litres.

Plateau à cuiseur sur deux niveaux

Puissance :

L’évaluation sur les caractéristiques techniques de ce produit est également excellente. Tout d’abord, il faut souligner que ce modèle, contrairement à la plupart des autres robots de cuisine multifonctions du marché, est équipé d’un double moteur à courant alternatif qui permet le traitement simultané des ingrédients dans le bol principal et dans le robot culinaire. C’est un gros avantage qui permet d’économiser du temps et des efforts et d’optimiser l’encombrement. Les deux moteurs ont une consommation d’énergie et une puissance différentes : le moteur principal a une puissance maximale de 1500 watts en froid et 1100 watts en cuisson tandis que le moteur secondaire a une puissance maximale de 550 watts.

La possibilité de choisir entre 12 vitesses de traitement , 3 vitesses intermittentes et la vitesse du mélangeur / impulsion est également intéressante. Mais en plus de cela, cette puissance élevée permet à la machine d’atteindre des températures élevées en peu de temps, ce qui donne une variété de plats bien préparés, des plats frits aux plats cuits à la vapeur, sans attendre longtemps. De plus, lorsque nous parlons de températures élevées, nous entendons qu’il peut atteindre jusqu’à 180º, une température assez élevée par rapport aux autres modèles, alors que la température minimale pour une cuisson lente est de 30º Celsius. Avec tout cela, la machine a été classée avec une efficacité énergétique A.

Facilité d’utilisation :

Ce robot de cuisine multifonction est assez simple et pratique à utiliser , bien qu’il regorge de fonctionnalités et de nombreux modules complémentaires. Les commandes peuvent être utilisées très facilement via le menu principal situé à l’avant du corps de la machine. Pour monter et démonter les composants supplémentaires, il y a un guide très détaillé sur le manuel d’instructions.

À la base du produit, il y a des pieds antidérapants , tandis que tous les accessoires peuvent être insérés dans un porte-accessoires pratique. Enfin, nous soulignons que tous les composants amovibles peuvent être lavés à la main et au lave-vaisselle.

Accessoires :

Le dernier facteur est lié aux accessoires fournis, qui dans ce cas sont vraiment nombreux et tous très utiles. Voyons-les tous dans la liste ci-dessous : Voyons-les tous dans la liste ci-dessous :

  • Pales principales ;
  • Cuiseur vapeur XXL de 7,2 litres ;
  • pelle à mélanger;
  • Fouet pour émulsion;
  • disque râpe;
  • Disque extra fin;
  • disque fin;
  • Grand disque tranché;
  • Petites tranches de disque ;
  • livre de recettes en papier;
  • livre de cuisine numérique ;
  • Accessoire de cuisson lente ;
  • Spatule;
  • Boîte d’accessoires.

Une petite précision sur l’accessoire de cuisson lente : c’est un composant supplémentaire très utile pour toutes les préparations dans lesquelles la rotation des lames pourrait endommager les ingrédients. En remplaçant cet élément par le bloc couteaux, vous pouvez cuisiner sans que l’intérieur du bol soit déplacé automatiquement (il sera toujours possible de mélanger avec une spatule ou une cuillère même pendant le traitement).

Enfin, notons qu’il est possible de télécharger une application smartphone pour accéder à une vaste archive de recettes et de suggestions.

Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°, Blanc et Noir

Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°, Blanc et Noir

  • CUISSON HAUTE TEMPERATURE : Grâce aux 180°C, il est possible de rissoler, frire et caraméliser dans un robot cuiseur. Vous pouvez ainsi réaliser des chips, des woks, des accras, des tempuras
  • 6 PROGRAMMES : Préparez vos plats mijotés, sauces, cuisson à la vapeur, sautés/Wok, soupes et desserts avec kCook Multi cuisine automatiquement pour vous
  • FONCTION DIRECT PREP : Pour trancher, hacher et découper les légumes directement dans le bol de cuisson ou dans un autre récipient (5 disques en acier)
amazon
690.96
Vérifier
Mise à jour le : 21 février 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre preuve avec le robot multifonction Kenwood kCook Multi CCL401WH

Nous avons eu l’occasion de tester ce robot culinaire multifonctionnel dans nos locaux. C’est un modèle vraiment intéressant, incroyablement polyvalent et très efficace. Nous avons spécifiquement testé les performances du produit avec certaines des fonctionnalités de préparation disponibles. Nous avons choisi d’utiliser les fonctions les plus exploitées par les utilisateurs , qui sont : la fonction cuisson, la fonction robot ménager, l’ébullition de l’eau, la préparation de pâtes levées et le fouettage de petites quantités de blancs d’œufs.

Fonction cuisson : les performances de ce produit lors de la cuisson sont vraiment excellentes. La présence d’une résistance électrique spiralée et d’un moteur à double courant alternatif a un effet décisif sur la capacité du Kenwood kCook Multi CCL401WH à atteindre rapidement les températures choisies et à les maintenir constantes tout au long de la préparation. Pour mieux évaluer la fonction de cuisson, nous avons choisi de faire une sauce bolognaise classique, afin de pouvoir observer à la fois la capacité de friture (dans ce cas précis carotte, céleri et oignon) et la possibilité d’une cuisson très longue qui nécessite peu et températures constantes.

Le résultat était très satisfaisant, tant pour le sauté que pour la longue cuisson. Pour le sauté, nous avons réglé une température de 160 °C qui a été atteinte par l’appareil en une minute environ. Nous avons ensuite baissé la température à 75°C et laissé cuire environ 7 heures. Dans ce cas, la minuterie réglable jusqu’à 8 heures et l’accessoire de remplacement des lames sont très utiles.

Préparations avec le meilleur cuiseur

Fonction robot culinaire : le robot culinaire intégré dans ce robot culinaire multifonction est vraiment très efficace. Nous avons également apprécié la possibilité de faire pivoter le corps de ce composant pour faire tomber les ingrédients transformés directement dans le bol. Nous avons utilisé le robot culinaire de différentes manières : avec le disque râpe nous avons préparé du parmesan, avec le disque à trous plus larges nous avons préparé une julienne de courgettes que nous avons déposée directement dans le bol et, toujours avec le même disque, nous avons travaillé les légumes pendant le sauté en même temps que l’huile est chauffée. Dans tous les cas les performances ont été très rapides et le résultat très satisfaisant. À cet égard, il convient de souligner la facilité de montage et de démontage de tous les composants du robot culinaire.

D'autres préparations avec le meilleur multi-cuiseur

Pâtes : nous avons choisi de faire une pâte levée pour tester l’aptitude au pétrissage. C’est un élément intéressant à évaluer car le produit, comme tous les autres robots multifonctions du marché, ne permet pas de mouvement planétaire et ne possède pas de crochet spécial. Malgré cela, nous avons été très satisfaits du mélange obtenu, parfaitement fondu et homogène au bout de quelques minutes. Nous vous rappelons que pour faire de la pâte levée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des accessoires supplémentaires.

pâtes

Eau bouillante : avec ce test nous avons voulu observer la capacité à porter de grandes quantités d’ingrédients liquides à des températures élevées. Nous avons ensuite rempli le bol d’eau à température ambiante jusqu’à sa capacité maximale de cuisson (2,6 litres) et réglé la température à 100°C. L’eau est arrivée à ébullition après environ 11 minutes, un résultat tout à fait satisfaisant également par rapport aux performances des autres modèles du marché.

Traitement en petite quantité : dans ce cas, nous avons essayé de fouetter deux blancs d’œufs, en utilisant l’accessoire spécial fourni. C’est un test qui, malheureusement, n’a pas été complètement passé. Bien que nous ayons suivi les instructions données dans le livre de recettes, nous n’avons pas réussi à obtenir des blancs d’œufs gonflés et mousseux. Cela est probablement dû au montant très minime avec lequel nous avons essayé de travailler ; la structure cylindrique particulière du bol, en effet, est beaucoup plus adaptée au traitement de grandes quantités d’ingrédients. L’impossibilité de fouetter de petites quantités d’ingrédients n’est cependant pas un défaut très important puisque les appareils tels que le robot culinaire multifonctions sont habituellement utilisés pour d’autres types de préparations et pour le traitement de grandes quantités d’ingrédients.

Préparation de blanc d'œufs

Ses points forts

  • De nombreux programmes automatiques
  • Livres de recettes très complets
  • Comprend 5 disques de coupe pour trancher, hacher, râper ou moudre directement dans le bol ou dans un récipient séparé.
  • Il dispose d’un grand plateau vapeur pour la cuisson de poissons entiers ou de légumes.
  • Vous pouvez cuisiner 4 plats en même temps grâce à ses programmes intégrés.
  • Il est très facile à nettoyer et à laver.
  • Il a une puissance élevée pour réaliser des préparations parfaites en très peu de temps.
  • Il dispose de 6 programmes de cuisson afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre recette.
  • Vous pouvez utiliser le robot culinaire et la casserole avec la fonction de cuisson en même temps.
  • Sa base est polyvalente et adaptable à vos besoins.
  • Il intègre une balance contrôlable via Bluetooth.
  • Il est classé en efficacité énergétique A.
  • Double moteur pour un traitement simultané
  • Très grand cuiseur vapeur inclus
  • Large plage de température sélectionnable

Le point faible

  • Ne convient pas pour fouetter de petites quantités d’ingrédients

Avis des utilisateurs sur Kenwood kCook Multi CCL401WH

Nous avons pris connaissance des commentaires des utilisateurs qui ont choisi d’acheter le robot multifonction Kenwood kCook Multi CCL401WH  : leur avis est très positif et conforme à notre évaluation. Les aspects que les consommateurs préfèrent sont différents, tout d’abord l’incroyable polyvalence.

En fait, il est rapporté que le modèle convient à la réalisation de préparations nécessitant une cuisson (telles que pâtes, risotto, les plats traditionnels comme la blanquette, le bœuf bourguignon, et sauces) et de préparations froides telles que les pâtes levées ou pour les desserts.  La large gamme d’accessoires est également très appréciée, notamment le cuiseur vapeur qui est très volumineux. L’évaluation des caractéristiques techniques est également excellente : la possibilité de travailler simultanément avec le bol principal et le robot culinaire est certainement une valeur ajoutée, surtout par rapport à d’autres produits appartenant au même groupe d’appareils électroménagers.

Enfin, on souligne l’appréciation du livre de recettes , tant papier que numérique, qui est un allié utile pour apprendre à tirer le meilleur parti du robot et par la même occasion découvrir de nouvelles préparations. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes techniques qui pourraient être liés à des défauts de fabrication ou à des erreurs dans l’assemblage des composants.

Quelques commentaire relevés sur Amazon

Commenté par un : Client d’Amazon en France le 13 avril 2022
5,0 sur 5 étoiles Très bon robot-cuiseur

«Après 1 semaine d’utilisation intensive, je suis vraiment heureuse avec ce robot-cuiseur (orangettes-maison, tartine poire et chèvre, salade de brocoli, pains, mousse de saumon, ramen, sorbet à la framboise, glace au yaourt.

Précédemment, j’avais le MCC et celui-ci n’a vraiment rien à lui envier. Grâce aux nombreux accessoires, je ne me retrouve pas avec de la bouillie dans le bol, c’est un bonheur de réussir toutes ses recettes.

J’utilise les recettes de l’application Cookomix (je conseille vivement !) et toute la famille se régale!
Ces points positifs :
– grand panier vapeur.
– direct-prep.
– les accessoires (lame, émulsionner, fond plat…).
– très très facile d’utilisation.
– température très précise.

Beaucoup de points positifs et très peu d’inconvénient jusqu’à présent.
Les seuls points « négatifs » observés sont les suivants :
– le moteur qui surchauffe lorsqu’on met 500g de farine pour faire un pain. Mais c’est très gérable avec un pain de 350g ou 400g
(Il faut bien lire le mode d’emploi pour connaître les quantités maximales à mettre dans le bol).
– balance non-intégrée mais c’est loin d’être un inconvénient pour moi.Je le recommande vivement !»

Commenté par : EDOUARD 06 en France le 25 janvier 2022
3,0 sur 5 étoiles Utilisation compliquée