Le Kenwood KVL4100S Chef est un mélangeur planétaire qui a immédiatement rencontré un énorme succès auprès du public, favorisé par le faible coût d’un modèle produit par ce qui, dans le secteur, est la marque à battre.
Voyons donc comment il se comporte par rapport aux différents facteurs que nous considérons comme les plus importants pour le choix d’un mélangeur planétaire.
Présentation du robot pâtissier Kenwood KVL4100S Chef
Kenwood Kvl4100S Chef est un mélangeur planétaire avec d’excellentes performances et des propriétés techniques parmi les plus élevées du marché. Le produit a les mêmes caractéristiques techniques que le modèle Kenwood KVL4170S Chef : la seule différence est qu’il n’a pas le hachoir à viande et le mélangeur fournis. Cet appareil est équipé d’une puissance moteur extraordinaire de 1200 Watt et d’une grande capacité de bol de 6,7 litres : ces paramètres vous permettront de travailler, pétrir de grandes quantités de pâtes de tous types, des plus difficiles à obtenir aux plus molles.
Pour plus de praticité et de facilité d’utilisation, le produit fonctionne sur 3 vitesses de traitement différentes – haute, basse et planétaire – selon les différents types de pâte. Il a un poids total de 7,7 kg et des dimensions en ligne avec celles d’autres produits similaires sur le marché : 38 cm de largeur, 34,5 cm de hauteur et 28 cm de profondeur. D’après les rapports de la marque Kenwood, ce modèle permet de travailler une pâte à pain/pizza jusqu’à un poids total de 2,56 kg, alors que pour des pâtes plus molles (comme la pâte pour un gâteau) il peut aller jusqu’à 4,55 Kg. De plus, grâce au fouet à fil, il sera possible de fouetter jusqu’à 16 blancs d’œufs à la fois.
Cet outil est équipé de fouets et de crochets interchangeables pour réaliser tous les types de pâte : le crochet pétrisseur est idéal pour la préparation de produits levés et de pâtes plus dures ; le fouet en forme k est indispensable pour travailler les pâtes plus molles ou semi-liquides ; enfin, le fouet à fil est l’accessoire parfait pour fouetter la neige. Ce modèle est également livré avec un carnet de croquis, une spatule, un livre de recettes et même 10 cours de cuisine en ligne gratuits à choisir parmi les cours Premium, que vous pouvez consulter à tout moment.
Au lieu de cela, les accessoires optionnels pouvant être achetés séparément pour ce modèle sont plus de 25, même s’ils sont assez chers : l’achat d’accessoires optionnels nous le recommandons uniquement en cas de besoin réel et d’utilisation massive par l’utilisateur.
Kenwood Kvl4100S a un design vraiment attrayant et aura fière allure dans votre cuisine ; en fait, il est moderne et minimal, comme tous les mélangeurs planétaires de la marque Kenwood. Le mélangeur est de couleur argent et se compose de matériaux en aluminium et en acier. Le produit est très peu bruyant et ne provoquera pas de gêne particulière lors de son action.
Données techniques
- Puissance : 1200W
- Niveaux de vitesse : 6
- Fonction cuisson : Non
- Capacité du bol : 6,7 L
- Bol double : Non
- Niveau sonore : 75 dB
- Voltage : 220
- Fonctions : Impulsion
- Matériau : Acier inoxydable, Métal
- Classe d’énergie : A to E
- Autonomie : 1 minute
- Poids : 7,7 kg
- Dimensions (H x L x P) : 34,5 x 28 x 38,5 cm
- Passe au lave-vaisselle : Fouets, Bol, Accessoires
- Fouets : Fouet fil, Fouet feuille / k, Crochet pétrisseur
- Accessoires : Livre de recettes, Spatule, Couvercle transparent

Virtuvinis kombainas KENWOOD KVL4100S
- Virtuvinis kombainas KENWOOD KVL4100S

Examen détaillé du robot pâtissier Kenwood KVL4100S Chef
Polyvalence :
Avec le premier facteur, nous évaluons la variété des préparations pouvant être réalisées avec un mélangeur planétaire, en partant de l’élément le plus important, à savoir les fouets fournis. Ceux présents dans le pack Kenwood Chef XL KVL4100S sont les trois éléments classiques proposés avec un mélangeur planétaire : un fouet K en aluminium pour la préparation de gâteaux, biscuits, entremets, garnitures ou autres pâtes semi-dures ; le crochet pétrisseur pour le pain, la pizza, les pâtes et les pâtes plus compactes et élastiques en général ; un fouet en fil d’ inox pour fouetter la crème, battre les œufs ou réaliser des mousses, des meringues et des mélanges pas trop épais.
Ces trois fouets sont donc suffisants pour réaliser toutes les préparations que l’on s’attend à obtenir avec un mélangeur planétaire, cependant Kenwood propose à ses clients un large catalogue d’accessoires supplémentaires (plus de 25) à acheter séparément pour élargir les possibilités d’utilisation du mélangeur. ‘dispositif.
Ce modèle n’est pas équipé d’une fonction de cuisson, comme il est normal de s’y attendre dans cette gamme de prix. Ceux qui recherchent cette fonctionnalité pratique devraient donc se tourner vers la ligne Kenwood Cooking Chef, dont les modèles ont cependant un prix supérieur.
Puissance :
Examinons maintenant la puissance maximale de ce planétaire, qui atteint 1200 W. C’est une valeur que nous considérons satisfaisante pour le type de préparations qui seront faites avec cette machine, y compris des pâtes plus lourdes et des quantités moyennes à grandes d’ingrédients. Le Kenwood KVL4100S utilise un moteur à commande numérique qui s’adaptera automatiquement au type de pâte que vous préparez, en utilisant uniquement la puissance nécessaire.
Quant à la vitesse de traitement, celle-ci est réglable sur 6 niveaux et commencez progressivement pour éviter les éclaboussures brutales ou abîmer la pâte : nous vous conseillons de consulter le mode d’emploi pour connaître le niveau le plus adapté à votre préparation, ainsi que les temps de préparation. Il existe également le mode impulsion qui vous permet d’activer la vitesse maximale pendant de courts intervalles de temps.
Structure :
La structure, et en particulier la capacité, est à notre avis le point fort de ce planétarium. Le bol a en effet un volume total de 6,7 L. À quelques exceptions près, il est difficile de trouver des modèles aussi volumineux sur le marché, ce qui fait du Kenwood Chef XL KVL4100S l’une des meilleures options dans cette gamme de prix.
Pour vous donner une idée des quantités d’ingrédients qu’il est réellement possible de travailler à l’intérieur du bol, nous nous référons aux instructions données par le fabricant : 16 blancs d’œufs, 2 litres de crème, 2,4 kg de pâte à pain et 3,1 kg de pâte avec de la levure douce.
En ajustant la hauteur du crochet dans lequel les fouets sont insérés, il sera également possible de les déplacer plus haut ou plus bas dans le cas où vous travaillez des pâtes plus importantes ou de plus petites quantités. Une seule remarque concernant la structure : étant donné qu’un si grand bol est conçu pour des pâtes atteignant jusqu’à 3 kg de poids, nous aurions trouvé très utile la présence d’une poignée latérale ou de deux poignées le long des bords pour faciliter le transport.
Praticité :
Avec le facteur pratique, nous évaluons les aspects qui contribuent à faciliter l’utilisation et l’entretien d’un mélangeur planétaire. Le Kenwood KVL4100S Chef est équipé d’un couvercle anti-éclaboussures en plastique transparent pour empêcher les ingrédients de se renverser lorsque le moteur tourne à des vitesses plus élevées et en même temps surveiller l’état du traitement.
Il existe également une spatule en caoutchouc qui aidera à éliminer facilement les résidus du bol lors du versement de la pâte dans un moule pour l’étape de cuisson. Le livre de cuisine est fourni au format papier, mais peut également être téléchargé au format numérique sur le site Web du fabricant.
Côté nettoyage, toutes les pièces amovibles (fouet, bol, pare-éclaboussures) peuvent être lavées au lave vaisselle . Cependant, pour le bol nous suggérons de privilégier le lavage à la main car l’inox a tendance à s’opacifier avec des lavages plus agressifs.
Le prix du Kenwood KVL4100S
Kenwood Kvl4100S est un mélangeur planétaire appartenant à une gamme de prix moyen-élevé. Le prix est amplement justifié par les hautes performances de ce modèle, notamment en référence à la puissance du moteur et à la grande capacité du bol. Ce robot pâtissier a un prix légèrement inférieur que le modèle Kenwood KVL4170S Chef : cela est dû au fait que le modèle que nous analysons n’est pas livré avec le hachoir à viande et le mixeur, mais n’est qu’un mixeur.
Cependant, l’outil est personnalisable et, suite à l’achat, plus de 25 accessoires optionnels peuvent être achetés tels que le hachoir à viande, le mélangeur, la presse à pâtes, le presse-agrumes et bien plus encore. Il faut dire que l’achat de ces accessoires optionnels, compte tenu de leur prix assez élevé.
Si vous avez l’intention d’acheter ce modèle de mélangeur planétaire, notre conseil est de le faire en ligne, car vous pouvez trouver des remises importantes par rapport au prix catalogue, afin de réduire le prix de ce produit.
Quelques fonctionnalité supplémentaires du Kenwood KVL4100S
Performances
1 200 watts, c’est beaucoup, surtout si l’on considère que ce mélangeur planétaire est équipé d’un moteur à entraînement direct. Cela signifie que l’énergie produite par le moteur n’est pas dispersée lors du passage au bras, puisque la connexion est directe et ne se fait pas via une courroie, comme c’est le cas avec les mélangeurs économiques.
C’est une caractéristique qui pousse les performances du Kenwood KVL4100S au maximum, car le bras peut pétrir même des composés épais comme ceux de la pizza et du pain, sans trop d’effort !
Beaucoup de puissance, plus le moteur direct, signifie également un meilleur contrôle du fouet et la possibilité de pétrir pendant une période prolongée. De nombreuses machines planétaires, même chères, souffrent du problème de surchauffe, mais cela ne concerne pas le Kenwood KVL4100S, qui au contraire « trotte » sans jamais se fatiguer, comme un vrai cheval pur-sang.
La précision de l’action de pétrissage est donc l’une des plus grandes forces de cet appareil, ainsi que la puissance et la certitude de ne jamais abîmer la pâte à cause des vibrations ou des fouets qui claquent.
Régulation de la vitesse
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce planétaire produit par Kenwood vous donne la possibilité de choisir entre 3 vitesses différentes. C’est un facteur clé en matière de polyvalence, car vous aurez de nombreuses options pour pétrir tout type de composé. Des pâtes liquides et mousseuses aux pâtes denses et dures, elle ne vous décevra jamais. Voici un petit aperçu :
- Vitesse 1 : faible, idéale pour les composés tels que ceux des produits levés (pain, pizzas, focaccia, etc.).
- Vitesse 2 : moyenne, excellente pour préparer des composés de densité moyenne tels que les fonds de gâteaux et desserts.
- Vitesse 3 : élevée, conçue pour pétrir des composés légers et mousseux, et pour fouetter des œufs (par exemple).
De plus, il intègre une technologie dite « Soft Start » : en pratique, le fouet démarre doucement pour accélérer au fur et à mesure de son activation, afin de ne pas traumatiser la pâte. La régulation de la vitesse, en effet, est électronique, par conséquent la phase de mixage est beaucoup plus précise et plus douce !
Considérez ensuite que la vitesse est toujours maintenue, car le moteur délivre une puissance constante et – non « balbutiant » – permet aux crochets de faire leur travail sans pauses, et sans sanglots. Enfin, la fonction Pulse permet d’accélérer la vitesse du fouet au maximum, mais pour une durée limitée.
Fouets fournis
Le Kenwood KVL4100S comprend les 3 fouets classiques dans l’emballage, à savoir celui en fil, celui en K et le crochet pour pétrir les produits levés.
- K-bâter : vous pouvez l’utiliser par exemple pour moudre des cookies, au cas où vous voudriez préparer un savoureux cheesecake. C’est le fouet le plus adapté pour travailler les pâtes sèches telles que les fonds de tarte, mais vous pouvez également l’utiliser pour faire du pain de viande et de la purée de pommes de terre.
- Fouet fil : c’est le fouet classique qui vous permettra de fouetter les blancs d’œufs, la crème et le glaçage. Deuxièmement, il est excellent sur n’importe quelle pâte légère ou très mousseuse, comme le mélange de génoise !
- Crochet pétrisseur : c’est le grand protagoniste de la préparation de produits levés tels que pizzas, focaccia et pain. C’est un accessoire fondamental, et c’est le seul capable de travailler des pâtes dures et denses, dont font également partie les brioches.
Comme vous pouvez le voir, entre vitesse, puissance et fouet fourni, ce mélangeur peut être considéré comme l’un des plus polyvalents.
Pour le montage des accessoires, rien de plus simple. Ce mélangeur planétaire est en effet équipé de 2 tiroirs ouvrants, et sont situés sur le bras moteur, l’un en façade et l’autre en partie haute. Selon le type d’accessoire à monter, vous devrez utiliser soit l’un soit l’autre, puisque le premier port est à haut débit et le second à bas débit.
Enfin, sachez que les fouets sont tous en aluminium et non en plastique. Peut-on les laver au lave-vaisselle ? N’étant pas en acier, et disposant d’un chromage pour protéger l’aluminium, nous vous conseillons de l’éviter. Mieux vaut les nettoyer sous l’eau courante, car cela prend très peu de temps.

Virtuvinis kombainas KENWOOD KVL4100S
- Virtuvinis kombainas KENWOOD KVL4100S

Les avis des utilisateurs sur Kenwood KVL4100S
Il existe actuellement 549 avis sur Amazon et plus de 93% d’entre eux attribuent au produit une note comprise entre 4 et 5 étoiles. Les opinions positives des utilisateurs se réfèrent à la validité absolue du produit et à ses grandes performances, notamment en ce qui concerne la puissance, la capacité du bol, la stabilité générale et son faible bruit. Aucun utilisateur ne se plaint du prix légèrement supérieur à la moyenne, car les performances sont excellentes.
Les critiques négatives sont très rares et un seul utilisateur se plaint du dysfonctionnement du bouton d’allumage. En général, donc, le produit semble valable pour la grande majorité des utilisateurs qui l’ont testé.
Les points forts
- Excellent rapport qualité/prix
- Très grand bol de 6,7L
- Régulation automatique de la puissance
- Peu bruyant
Les points faibles
- Ne dispose de fonction de cuisson
- Pas trop adapté pour travailler de petites quantités
Conclusion
Ce qui ressort de notre analyse confirme donc nos attentes initiales et justifie le succès commercial de ce modèle. En matière de pétrins planétaires, Kenwood est une marque de garantie tant au niveau de la qualité des matériaux que des technologies utilisées : le Kenwood KVL4100S Chef s’avère être un pétrin planétaire robuste, fiable conçu pour travailler même les pâtes les plus lourdes bien que la puissance ne soit pas particulièrement élevée.
On a particulièrement apprécié la contenance du bol, qui comme son nom l’indique est vraiment XL : un total de 6,7 litres satisfera même ceux qui ont l’habitude de préparer de grandes quantités de pâte en une seule séance. La praticité d’utilisation est également très bonne grâce au kit d’accessoires qui comprend un couvercle transparent et une spatule, et la possibilité de laver les composants amovibles au lave-vaisselle ou à la main.
Vous pouvez consulter d’autres Test et Avis sur :
- Kenwood kCook Multi Smart CCL450SI
- Kenwood Cooking Chef KCC9060S
- Kenwood Chef Elite XL KVL6320S
- Kenwood Chef Titanium KVL8320S
- Kenwood Chef XL Titanium KVL8300S