La conservation du smoothie nécessite quelques étapes simples à respecter correctement. Cependant, il faut dire qu’il s’agit de conseils liés à deux occasions d’utilisation différentes : celle relative à la conservation temporaire , afin que le smoothie soit consommé prochainement, et celle concernant la conservation plus longue, compte tenu du fait qu’il ne sera pas consommé en quelques minutes.
Pour chacune de ces hypothèses, nous avons une solution, pour savoir il suffit de lire ce guide.
Comparatif des meilleurs blenders à Smoothie
Comment le smoothie est-il conservé ? Opérations préliminaires
Cela semble être une question stupide, et pourtant ça ne l’est pas, surtout si nous sommes très attentifs à notre santé. Tout d’abord, commençons par dire que les smoothies ne peuvent jamais être conservés sans une protection supérieure.
Par conséquent, la première règle à suivre avant de ranger le smoothie est de procéder à un nettoyage en profondeur du verre puis à son habillage. Si vous ne souhaitez pas vous essayer à un recouvrement minutieux, vous pouvez laisser le verre du blender recouvert par son capuchon, afin de conserver le mélange inaltéré le plus longtemps possible.
Évidemment, avant cette étape, assurez-vous que la cruche est bien sèche et propre.
Conserver le smoothie au réfrigérateur
Lorsque vous choisissez de réfrigérer votre smoothie, pensez à le placer dans un coin de votre glacière qui vous permet de l’avoir à portée de main. Dans ce cas, on ne parle pas de réelle conservation mais d’un positionnement correct du pichet, cette étape vous permettra de protéger le composé liquide d’éventuels déversements accidentels.
Ici la règle est simple : assurez-vous d’avoir bien nettoyé et séché l’intérieur de votre réfrigérateur puis souciez-vous de ranger la verseuse avec le couvercle inclus : toutes les préparations absorbent en quelque sorte les odeurs et les germes, il est donc bon d’intervenir correctement. Cette fermeture empêchera toute accumulation d’air pendant les heures de repos du shake.
Dans le cas de la conservation des smoothies au réfrigérateur, sachez que la température idéale est à partir de 4 degrés, dans les 8 degrés Celsius et que la durée de conservation ne peut excéder 12 heures au maximum : sous peine de perdre la fraîcheur et le goût des aliments.
Si, en revanche, vous choisissez de laisser reposer le smoothie hors du réfrigérateur, assurez-vous que votre mélange est éloigné de l’eau ou de toute source de chaleur : les deux altèrent plutôt les propriétés et la consistance du smoothie.
Conserver le smoothie plus longtemps : est-ce possible ?
Lorsque nous préparons un smoothie, nous devons tenir compte des ingrédients que nous avons utilisés pour le composer. Nous utilisons souvent du lait, du lactosérum, du yaourt et d’autres aliments qui fournissent généralement des vitamines dans les trois heures canoniques suivant leur ouverture.
Mais si vous souhaitez conserver un smoothie le plus longtemps possible, vous pouvez utiliser le congélateur. Dans ce cas, on ne mettra pas le smoothie déjà préparé au congélateur en pensant pouvoir l’y laisser des mois, au contraire on peut opter pour congeler les ingrédients dont on aura besoin pour le préparer.
De cette façon, nous aurons toujours des fruits et légumes à portée de main, même s’ils ne sont pas de saison, et un smoothie frais. Certains aliments peuvent également être congelés pendant 12 mois consécutifs, contrairement à certains sérums et substances qui, une fois transformés, ne peuvent pas être soumis à une longue conservation.
Enfin, ne négligez pas le vide. Il existe sur le marché des modèles de blenders ( voir sur Amazon) qui vous permettent de conserver votre smoothie sous vide (blender sous vide) pendant un certain temps. Une fois l’air extrait du mélange, le smoothie peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, sans soumettre les ingrédients au processus d’oxydation normal qu’ils subiraient sans emballage sous vide.
De manière générale, nous vous recommandons toujours de consommer votre smoothie en quelques heures pour être sûr d’ingérer toutes ses propriétés bénéfiques et nutritives.